Mercredi 2 septembre 2009 3 02 /09 /Sep /2009 11:51


Dictionnaire Misogyne

Agnès Michaux

 

« Si la femme était bonne, Dieu en aurait une ! » Sacha Guitry

 

Voici 1'200 citations qui feront le bonheur de nombreux hommes et qui feront réfléchir certaines et, j'en suis sûre, certains.

 

Agnès Michaux a eu la bonne idée de résumer d'une manière intelligente et ludique 3'000 ans d'Histoire et d'ignorance.

 

De Platon, Freud, Voltaire à Coluche, Sollers, Deproges, en passant par la marquise de Sévigné, Mme de Staël ou Simone de Beauvoir, les mots sont parfois drôles, souvent bêtes et la plupart du temps méprisants.

 

Une lecture plaisante et nécessaire car les apparences sont souvent trompeuses. L'égalité qui nous semble acquise n'est pas aussi logique et naturelle pour tous. Un petit concentré d'éducation à prix modique (4 €) que j'ai mis en bonne place à titre d'enseignement dans le lieu le plus utilisé de la maison (les WC).

 

Je vous propose plusieurs extraits savoureux. Il y en a tant que le choix est d'autant plus difficile mais je ne résiste pas à la tentation de vous les faire partager. Pardonnez-moi, je ne suis qu'une femme...

 

La femme est ce que l'on a trouvé de mieux pour remplacer l'homme quand on a la déveine de ne pas être pédéraste.

Boris Vian

 

Les femmes notamment existent si peu pour moi que je parviens difficilement à les distinguer les unes des autres, comme les nègres, comme les moutons d'un troupeau.

Michel Tournier

 

J'ai souvent envie de demander aux femmes par quoi elles remplacent l'intelligence.

Alain

 

Des chattes, voilà ce que sont toujours les femmes. Des chattes et des oiseaux. Ou quand cela va bien, des vaches ! Elles sont une propriété, un bien qu'il faut mettre sous clé, des être faits pour la domesticité et qui n'atteignent leur perfection que dans la situation subalterne.

Friedrich Nietzsche

 

Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l'argent que l'on possède.

William Faulkner

 

Les enfants qui ne sont pas allaités au sein par leur mère risquent mille fois plus que les autres de devenir homosexuels

Ayatollah Montazzeri

 

Une femme, qu'est-ce que vous voulez ? C'est un oiseau. C'est impénétrable, non pas parce que c'est profond mais parce que c'est creux.

Jules et Edmond de Goncourt

 

Les hommes sont faits pour avoir de l'argent ! Pas les femmes. Les femmes sont faites pour en demander.

Nadine de Rothschild

 

Par vos interruptions de grossesse, de plaisance ou de complaisance, vous avez assassiné Beethoven, Pasteur ou Charlie Chaplin.

Philippe de Villiers

 

Dieu, dans sa divine prévoyance, n'a pas donné de barbe aux femmes parce qu'elles n'auraient pu se taire pendant qu'on les eût rasées.

Alexandre Dumas

 

Dès qu'on dit à une femme qu'elle est jolie, elle se croit de l'esprit.

Jules Renard

 

Donc les vraies femmes de lettres sont des phénomènes – pardon, mesdames. Mais, par cela même qu'elles sont des phénomènes, elle doivent nous sembler plus précieuses, dans le bon sens du mot, plus intéressantes, plus curieuses à étudier, à connaître. Leur rareté fait leur prix. Et ce serait un livre curieux, celui qui nous dirait l'histoire de l'intelligence féminine.

Guy de Maupassant

 

Dans toutes les femmes honnêtes, il y a la nostalgie de la prostitution.

France Roche

 

C'est au pouvoirs publics d'inculquer aux jeunes filles que le sort le plus enviable est d'être mère au foyer. Supprimons l'instruction obligatoire pour le sexe aimable et il pensera un peu moins à prendre aux hommes les places qui leur reviennent.

Wolinski, Charlie-Hebdo

 

Il vaut mieux une violée vivante qu'une vierge morte.

San-Antonio

 

On parle à une femme, on lui dit des phrases, en sachant bien qu'elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat.

Jules et Edmond de Goncourt

 

Si c'est écrit...

Pendant l'instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de faire la loi à l'homme. Qu'elle se tienne tranquille. C'est Adam en effet qui fut formé le premier, Ève ensuite. Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui séduite, se rendit coupable de transgression. Néanmoins, elle sera sauvée en devenant mère, à condition de persévérer avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.

Saint Paul, Première Épître à Thimothée, 2 (11-15)

 

Cas où le mari peut tuer sa femme, selon la rigueur de la justice paternelle : 1. adultère, 2. impudicité, 3. trahison, 4. ivrognerie et débauche, 5. dilapidation et vol, 6. insoumission obstinée, impérieuse et méprisante.

L'homme, époux a le droit de justice sur sa femme : la femme n'a pas le droit de justice sur le mari. Cette réciprocité est incompatible avec la subordination matrimoniale.

C'est une honte pour notre société, une marque de déchéance que la femme puisse demander le divorce pour incompatibilité d'humeur ou violences du mari. Tant qu'il n'y a pas de haine de celui-ci, immoralité, incapacité, de vices grands et sans motifs, la femme qui se plaint doit être présumée coupable et renvoyée à son ménage.

Le mari a la faculté de répudiation ad libitum. Si l'homme a reçu la supériorité d'intelligence sur la femme, c'est pour en user. Intelligence et caractère obligent. S'il a reçu la supériorité de force, c'est aussi pour en exercer les droits. Force a droit, force oblige.

Pierre-Joseph Proudhon

 

Même Freud jette l'éponge !

Après trente ans passé à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : que veulent-elles au juste ?

 

Livre de Poche, 255 pages, 1995

 

Je ne vous inciterais pas à brûler votre soutien-gorge ou celui de votre femme, mon cerveau inférieur et vide ne peut d'aillleurs aucunement produire une telle idée mais à rester éveillé-e. L'égalité ne s'arrête pas au droit de vote et commence par le respect.


Il n'y a rien de pire que l'ignorance agissante.

Goethe

 

Par Theoma - Publié dans : En français
Ecrire un commentaire - Voir les 36 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

ça a l'air passionnant comme lecture, quelques unes de tes citations font sourire, mais il y en a qui font vraiment froid dans le dos. De Platon, qu'est-ce qui est cité ? une phrase du banquet non ? parce que hors certains des discours tenus à cette occasion, je vois mal dans lequel il aurait pu dire quelque chose vraiment misogyne. Il y a des citations de beaucoup d'auteurs antiques ?
Commentaire n°1 posté par The Bursar le 02/09/2009 à 13h48
The Bursar : une lecture intéressante mais je ne dirais pas passionnante car c'est vraiment un dictionnaire de citations. Je ne me rappelle plus la citation de Platon et malheureusement il n'y a pas d'index d'auteurs. Je ne crois pas qu'il y ait d'autres auteurs de l'antiquité. Je n'ai pas vu Aristote et j'en suis surprise car il arrive dans le top 10 des misogynes. Si tu t'intéresses aux auteurs antiques, je te conseille l'excellent "Histoire des femmes, tome 1 L'antiquité" de Georges Duby et Michelle Perrot. Aristote et Platon y sont fortement présents et voilà un livre passionnant !
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h59
Edifiant ! Il suffit de voir la place des femmes en politique et dans les sphères du pouvoir pour comprendre que ce mépris là n'est pas fini, même s'il n'ose plus s'exprimer aussi ouvertement (encore que ..). Ce qui me fait le plus enrager, ce sont les femmes qui en rajoutent
Commentaire n°2 posté par Aifelle le 02/09/2009 à 14h01
@ Aifelle : tout à fait d'accord. C'est un réel problème car on croit l'égalité acquise mais le débat se déroule en coulisse et sans nous. Quant aux femmes qui en rajoutent, j'enrage aussi (et pas qu'un peu) mais je pense aussi que plus les femmes seront de tous bords (même de celui des cons), plus nous approcherons de l'égalité.
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h25
Alexandre Dumas a dit ça ?!! J'halucine ^^
Commentaire n°3 posté par Hathaway le 02/09/2009 à 17h52
@ Hathaway : et oui ! C'est ce que je me suis dit pour bcp d'hommes ! Quoi qu'encore je trouve la citation de Dumas assez drôle et finalement... assez vraie... non ? Les femmes aiment parler en général. Les hommes quant à eux sont très souvent des handicapés de la communication. Ah les extrêmes !
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h26
Ah, je en savais pas qu'il existait en poche ! Heureusemnt que son pendant "anti-mecs" existe pour rééquilibrer la balance
Commentaire n°4 posté par cathulu le 02/09/2009 à 18h08
@ cathulu : je ne connais pas "anti-mec" mais le titre ne me donne pas trop envie...
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h29
Certaines ne sont pas piquées des vers. Mais il me semble que l'auteur sort certaines phrases de leur contexte.
Commentaire n°5 posté par Edelwe le 02/09/2009 à 18h40
@ Edelwe : oui c'est ce que je pense aussi mais il y en a des pires qui elles n'ont aucune excuse.
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h30
Pauvres hommes finalement, qui ne comprennent rien à rien...
Commentaire n°6 posté par Alex, Mot-a-mots le 02/09/2009 à 20h11
@ Alex : Oui c'est ce que l'on peut se dire mais ce serait finalement trop facile ! ;-)
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h31
J'apprécie particulièrement les petites phrases assassines de Jules Renard et des frères Goncourt ... Tout à fait dans leur style d'humour cynique et mordant !
Commentaire n°7 posté par Nanne le 02/09/2009 à 20h19
@ Nanne : tout à fait d'accord ! Je dois dire que ces trois là m'ont particulièrement (j'allais dire agacée pour modérer l'humeur mais restons vraies) foutu les boules ! (n'est-ce pas finalement une expression appropriée pour un tel livre?)
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h32
Heu... Je crois que je n'ai pas suffisamment le sens de l'humour et la capacité de prendre les choses au second degré pour lire ce livre sans m'énerver...  
Commentaire n°8 posté par Marie le 02/09/2009 à 21h22
@ Marie : comme je te comprends ! Mais au final, quelle leçon !
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h32
Hum, pas pour moi : je risquerais de jurer quand je suis aux toilettes !
Commentaire n°9 posté par Leiloona le 02/09/2009 à 21h56
@ Leiloona : je pense que tu me croiras facilement quand je te dirais que le livre a souvent giclé de mes mains pour traverser la pièce. Mais cette lecture m'a fait du bien, pour ne pas oublier.
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h34
Pour Répondre à Freud : "elles veulent tout!!!!"

Impossible pour moi de lire toutes ces réflexions masculines... mais trop de misogynie tue la misogynie... c'est déjà ça !!!.... enfin je l'espère !
Commentaire n°10 posté par Les livres de george le 02/09/2009 à 22h18
@ Les livres de georges : Ou alors ce sont les hommes qui ne sont pas assez exigeants ? Je ne suis pas certaine que trop de mysoginie tue la mysoginie car si c'était le cas, le monde serait bien différent. Par exemple, si la violence domestique concernait principalement les hommes, cela ferait longtemps que l'on aurait éradiqué le problème avec des solutions adéquates.
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h37
J'adore ce genre de citations - il y en a de drôles, qu'on peut prendre avec humour et dérision, mais Faulkner, je n'en reviens pas qu'il pensait ça des femmes (à moins qu'il n'ait fait parler un personnage? )
(Bienvenue dans ma communauté au passage)
Commentaire n°11 posté par A_girl_from_earth le 03/09/2009 à 00h51
@ A girl from the earth : Merci ! Oui Faulkner, c'est plutôt décevant. Si c'est un personnage qui parle, on peut effectivement lui laisser le bénéfice du doute.
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h38
certaines sont surement énoncées au premier degré, d'autres au second degré quand même. Et puis il faudrait voir le contexte pour certaines.
Bref, utile et intéressant... On ouvre écarquille les yeux en lisant certaines affirmations!
Commentaire n°12 posté par keisha le 03/09/2009 à 06h09
@ Keisha : certaines sont bien perverses en effet ! Et encore, j'en ai noté de bien pires..
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h39
aaaaaah! ça a l'air intéressant et bien documenté, mais je ne sais pas pourquoi j'ai comme l'impression que ça ne va pas me plaire. J'aurais vite envie de les étrangler tous ces auteurs!!!! lol!
Commentaire n°13 posté par LN le 03/09/2009 à 11h46
@ LN : C'est vrai que ça prends au tripes !
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h40
ah que dire...? je suis une femme donc incapable de penser;)
ah ces hommes, ils se croivent indispensables!!
Commentaire n°14 posté par esmeraldae le 03/09/2009 à 15h34
@ Esmeraldae : Indispensables, il le sont (comme nous d'ailleurs), le problème c'est quand ils se croient supérieur (à leur décharge, on ne cesse de le leur répéter).
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h41
Même si je suis une femme, ça a l'air drole, alors pq pas ;)
Commentaire n°15 posté par Anneso le 03/09/2009 à 15h40
@ Anneso : je dois dire que la plupart du temps, je ne riais pas.
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h41
Quel livre agaçant et intéressant à la fois! Bonne idée cependant ce dictionnaire!
Commentaire n°16 posté par Mango le 03/09/2009 à 20h39
@ Mango : horriblement agaçant, tout à fait intéressant. J'ai été parfois bien surprise de lire la récente date de publication de certaines citations !
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 21h43
Ah, je ne l'avais pas vu, celui-là ! Il y a de quoi rire :) Je crois que j'ennuierais tout mon entourage en lisant ce genre de recueil, je ne ferai que les interrompre pour leur lire des citations :)
Commentaire n°17 posté par Neph le 03/09/2009 à 21h30
@ Neph : tu serais peut-être surprise car j'en ai lu à mon mari et c'est finalement lui qui a relu certains passages à nos amis.
Réponse de Theoma le 03/09/2009 à 22h01
C'est surtout qu'Aristote a tout de même contesté l'idée de Platon selon laquelle il pourrait y avoir une égalité entre l'homme et la femme. J'irai peut-être voir le livre de Duby, surtout que Duby a une écriture très agréable mais en même temps, la femme dans l'antiquité on en a vite fait le tour... je fais mon mémoire de m2 cette année sur l'homosexualité grecque telle qu'elle est illustrée dans le Phèdre de Platon, du coup, dans mes lectures préparatoires, je suis tombée sur des choses sur les femmes, qui finalement arrivent à la conclusion qu'on ne peut pas savoir énormément sur la femme dans la mesure où nous n'avons que le point de vue des hommes.
Commentaire n°18 posté par The Bursar le 03/09/2009 à 22h56
Quel passionnant sujet ! J'espère que tu nous feras l'honneur d'un billet. Aristote prônait-il les rapports entre hommes avant tout par misogynie (entre êtres "supérieurs")? Il y a de quoi faire un mémoire en effet. Je suis d'accord avec toi sur l'histoire des femmes du point de vue des hommes. C'est une grande faille, un véritable gâchis pour notre héritage. Mais Duby et Perrot ont réaliser des ouvrages vraiment pertinents. Le volume 1, sur l'antiquité fait tout de même 580 pages. Je te le conseille ! Voici les thèmes traités :
  1. Qu'est-ce qu'une déesse ?
  2. Philosophies du genre (Platon, Aristote et la différence des sexes)
  3. La division des sexes en droit romain
  4. Femmes au figuré
  5. comment la donner en mariage ? (La mariée en pays grec)
  6. La politique des corps (entre procréation et continence à Rome)
  7. Les filles de Pandore (femmes et rituels dans les cités)
  8. D'indispensables étrangères (les rôles religieux des femmes à Rome)
  9. De l'annonce du royaume à l'église (rôles, ministères, pouvoirs de femmes)
  10. Bachofen, le matriarcat et le monde antique
  11. L'histoire des femmes en histoire ancienne aujourd'hui
Je serais intéressée à faire un billet mais étant donné que ce n'est pas mon domaine, je manque de références. Serais-tu intéressée par une lecture commune ?
@ bientôt The Bursar !
Réponse de Theoma le 04/09/2009 à 18h04

L'une d'entre nous souhaiterait-elle devenir notre porte parole contre toutes ces paroles ?
XD
Un livre à lire et à déchirer en mille et un petits morceaux !!
Il me faudra faire ma propre opinion...

Commentaire n°19 posté par AneverBeen le 04/09/2009 à 12h52
@ AnerverBeen : je comprends ta réaction mais je pense que le fait que les femmes se révoltent moins, voire pas du tout est principalement dû au manque d'information et, dans bcp de pays hélàs, à un manque d'instruction. A mon sens, un livre à lire et à faire lire.
Réponse de Theoma le 04/09/2009 à 18h08
Oh my god, certaines font rire mais d'autres sont assez spéciales!!! 
Commentaire n°20 posté par Karine :) le 04/09/2009 à 17h57
@ Karine : et encore, le mot est faible ;-)
Réponse de Theoma le 04/09/2009 à 18h09
une lecture commune, ça pourrait être intéressant et je pourrais toujours trouver une excuse pour le recoller dans la bibliographie de mon mémoire. Non Aristote est beaucoup plus pragmatique que Platon pour la question des rapports homosexuels, en fait Aristote expose que dans certaines citées grecques l'homosexualité était encouragée comme un moyen de réduire les naissances pour éviter qu'il n'y a plus de population que la cité ne pouvait en nourrir. La question du rapport entre natalité et ressource est un élément important dans la pensée politique grecque. Ensuite il est difficile d'aborder l'homosexualité grecque selon nos critères actuels car c'était très différent. Un auteur que j'ai lu avance l'idée que c'était plus une pratique de la haute société grecque, car la société grecque pratiquait beaucoup la ségrégation sexuelle, donc une femme ne devait théoriquement pas sortir de chez elle... sauf qu'une telle chose ne devait arriver que dans les familles riches puisque dans ce cas il fallait pouvoir se passer du travail des femmes, du coup les femmes de bonnes naissances étaient très difficile à approcher, du coup les jeunes hommes devaient séduire d'autres hommes s'ils voulaient assouvir leur désir, le rapport homosexuel était l'équivalent du jeune homme avec sa maîtresse au début du siècle c'était une chose considérée comme normal pendant les années qui précédaient son mariage. Dans les couches plus pauvres, les rapports homosexuels étaient moins fréquents parce que les femmes travaillaient elles aussi. L'autre aspect est qu'on devait encourager les jeunes hommes vers des relations homosexuels car ça évitait d'avoir à se retrouver confronter à des enfants illégitimes.
Commentaire n°21 posté par The Bursar le 04/09/2009 à 18h21
@ The Bursar : Incroyable ! Et passionnant ! Assouvir les désirs, oui on le voit encore aujourd'hui dans certaines minorités, "l'homosexualité de circonstances" (par ex dans les prisons). Mais à l'époque, il devait y avoir des prostituées non ?
Réponse de Theoma le 05/09/2009 à 20h13
Pour l'homosexualité de circonstances, il y en avait aussi, et c'est aussi une des autres raisons pour l'importance du phénomène, c'était dû à la vie en caserne et donc à l'importance du nombre de campagne militaire qui faisaient que l'on était souvent seulement entre homme. C'est par exemple, le cas à Spartes.
Pour les prostituées, il y en avait des deux sexes mais il faut penser le problème sous l'optique du jeune bourgeois de la IIIème République ou du 19ème, c'est à dire que séduire un jeune homme, c'était l'équivalent de la séduction d'une jeune femme, l'opinion de Dover c'était que pour le père, il y avait une fierté si son fils aîné arrivait à séduire le cadet du voisin et que lui arrivait à faire en sorte que son plus jeune fils, lui, réussissait à être protéger des tentatives de séduction. C'est juste que eux, c'était les jeunes hommes plutôt que les jeunes filles, vu que c'était les seules qui avaient le droit de sortir. C'était pas juste sexuel, c'était comme avoir une maîtresse c'est ce qui flattait davantage la vanité d'un jeune homme
Commentaire n°22 posté par The Bursar le 05/09/2009 à 22h21
@ The Bursar : HALLUCINANT ! Si tu mets ton mémoire en pdf sur ton blog, je le lirai, c'est certain ! ;-)
Réponse de Theoma le 06/09/2009 à 00h39
Pour le moment, j'en suis encore à fixer le sujet vu que c'est ce à quoi je consacre mes recherches cette année. Là ces points, c'est essentiellement des choses que j'ai lu dans l'ouvrage de Kenneth J. Dover, l'Homosexualité grecque, j'ai un bref billet dessus sur mon blog, s'il t'intéresse http://happydriedfrogs.over-blog.com/article-33232091.html
Commentaire n°23 posté par The Bursar le 06/09/2009 à 00h47
@ The Bursar : j'irais le voir volontiers ! merci !
Réponse de Theoma le 08/09/2009 à 20h21
Hé bé...cela va me mettre en forme ! lol
Commentaire n°24 posté par damouredo le 07/09/2009 à 16h08
@ Damouredo : j'aime bcp ton pseudo !
Réponse de Theoma le 08/09/2009 à 22h08
C'est juste... glaçant!
Commentaire n°25 posté par chiffonnette le 08/09/2009 à 08h39
@ Chiffonnette : glaçant, c'est très bien trouvé !
Réponse de Theoma le 08/09/2009 à 22h10

Voltaire dit (à peu de mots près) : "Les femmes n'existent que pour dompter les hommes"...
AneverBeen comprend (avec un grand sourire) : Les hommes ont besoin d'être domptés.

A bientôt Theoma.

Commentaire n°26 posté par AneverBeen le 10/09/2009 à 17h22
@ AneverBeen : je n'ai aucunement envie de dompter les hommes mais juste de vivre dans le respect de la différence et l'égalité des droits (ainsi que des devoirs). Après, chacun sa façon de voir le couple. Je trouve que dans dompter il y a soumettre mais je me trompe peut-être.
Réponse de Theoma le 12/09/2009 à 00h48

Il y a, en effet, un peu de soumission dans le fait de dompter...
Mais ce n'est pas moi qui ai dit qu'il fallait dompter les hommes, Voltaire le laisse entendre...
Que dire devant cela ?
Je susi aussi pour l'égalité des sexes ; je trouve cela idiot de ne pas mettre homme et femme sur le même piédestal...
Car, après tout, si l'homme n'était pas, la femme ne pourrait et vice et versa...
Moi même ne comprends pas toujours, si ce n'est pas du tout, l'inégalité présente entre ces mêmes qui peuvent être pourtant tout aussi capables de penser comme de blesser...
Depuis longtemps l'inégalité est présente, je ne fais qu'en rire lorsque je lis certaines de ces phrases... Et les tourne à la dérision !
Pourquoi ne pas oser retourner la chose de temps à autre ?

Commentaire n°27 posté par AneverBeen le 12/09/2009 à 07h43
@ AnerverBeen : tu as raison. Comme Beaumarchais empressons nous d'en rire de peur dêtre obligées d'en pleurer ! Et voyons le chemin qui reste à faire comme une aventure. Grâce à ce genre de livre, nous pouvons nous rendre compte que ce n'est pas encore gagné.
Réponse de Theoma le 12/09/2009 à 09h42

Question : les femmes ont-elles le droit de voter dans tous les cantons ?
J'ai lu "Brûlée vive" de Souad : en raccourci, elle écrit que les filles, cela vaut moins que les chèvres ou les vaches, qui rapportent de l'argent (lait, etc.). C'est encore ce que pensent les hommes dans tant de pays...

Commentaire n°28 posté par Lystig le 14/09/2009 à 06h26
@ Lystig : oui les femmes ont maintenant le droit de vote partout en Suisse. Sur le plan fédéral, depuis 1970 seulement, et le dernier canton a l'avoir octroyé est Appenzel... Une honte ! Il y a vraiment une frontière très nette entre suisses-allemands et suisses-romands. Deux cultures, deux langues, deux visions du monde... On l'appelle la barrière de rösti.
Je n'ai pas eu le courage de lire Brûlée vive. Ce genre de récit m'est insupportable. Moins que les chèvres ou les vaches, c'est... atroce, terrible, abominable, aucun mot ne convient. Ce qui me donne un peu d'espoir est de constater par le biais de ce livre, que c'est exactement ce que pensait de nombreux hommes il n'y a pas si longtemps chez nous. Une minorité le pense encore évidemment mais les choses progressent, petit à petit. Je l'espère sincèrement pour nos consoeurs musulmanes.
Réponse de Theoma le 14/09/2009 à 09h02
Cantons : je précise, les cantons suisses
(pas en France)
Commentaire n°29 posté par Lystig le 14/09/2009 à 06h26
@ Lystig : oui j'avais compris ;-) Je suis moitié moitié (comme la fondue...). Ma mère est suisse, mon père français.
Réponse de Theoma le 14/09/2009 à 09h03
Typiquement le genre de lecture qui me déprimerait et surtout me ferait perdre mon temps déjà trop limité pour de "vrais" livres...
Commentaire n°30 posté par Cécile de Quoide9 le 14/09/2009 à 11h22
@ Cécile : mais c'est un vrai livre qui a l'intérêt de remettre les pendules à l'heure ! ;-)
Réponse de Theoma le 14/09/2009 à 22h32
oui, je sais que tu es comme la fondue "moit/moit", mais je ne sais si tous les blogueurs.blogeuses savent que tu es dupays de la vache violette ! parce que les cantons, en F, pas bcp de pouvoir !

rösti, miam !!!!

bon, en parlant de moit-moit, ça me donne envie de remonter voir ma soeur !!!
Commentaire n°31 posté par Lystig le 14/09/2009 à 22h33
@ Lystig : si tu passes par chez moi, n'hésite pas ! C'est très volontiers pour un après-midi librairies ! ;-)
Réponse de Theoma le 14/09/2009 à 22h48
oui, je sais que tu es comme la fondue "moit/moit", mais je ne sais si tous les blogueurs.blogeuses savent que tu es dupays de la vache violette ! parce que les cantons, en F, pas bcp de pouvoir !

rösti, miam !!!!

bon, en parlant de moit-moit, ça me donne envie de remonter voir ma soeur !!!
Commentaire n°32 posté par Lystig le 14/09/2009 à 22h34
oui, je sais que tu es comme la fondue "moit/moit", mais je ne sais si tous les blogueurs.blogeuses savent que tu es dupays de la vache violette ! parce que les cantons, en F, pas bcp de pouvoir !

rösti, miam !!!!

bon, en parlant de moit-moit, ça me donne envie de remonter voir ma soeur !!!
Commentaire n°33 posté par Lystig le 14/09/2009 à 22h39
Impossible de refuser de lire tous ces "beaux esprits" masculins en represailles cependant !! Sniff
Commentaire n°34 posté par Venise86 le 16/09/2009 à 11h20
@ Venise86 : En effet, il y a de quoi pleurer. Beaucoup de "beaux esprits" comme vous dites dont de nombreuses femmes admirent la pensée.
Réponse de Theoma le 16/09/2009 à 16h27
Vraiment rigolo, ce petit dictionnaire...
Commentaire n°35 posté par liliba le 24/09/2009 à 15h20
@ Liliba : des moments forts drôles en effet mais d'autres bien éprouvants...
Réponse de Theoma le 24/09/2009 à 19h05

Je l'ai lu et relu... prêté, récupéré et relu... Savoureux! À donner en cadeau à une femme de votre entourage qui comprendra la préface de l'auteure.

Bonne lecture!

Commentaire n°36 posté par Luc le 19/07/2010 à 05h37

@ Luc : savoureux et toujours d'actualité ! Vous avez raison, c'est un excellent cadeau.

Réponse de Theoma le 24/07/2010 à 18h51

 

 

 



 

 

 

2011INDEX.jpg

 

 

index-2010INDEX-copie-2.jpg


 Pour me contacter

2011-2INDEX.jpg

incont 2010INDEX-copie-1

incont-2009INDEX.jpg
 
 

 

Contenu protégé

copyright2.gif
C'est bien vrai !

popeye-livre.jpg

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés