Mercredi 16 décembre 2009 3 16 /12 /Déc /2009 09:00

montage le symbole perdu


« Dans mon club de lecture, nous avons lu votre livre sur le féminin sacré et l'Église. Vous avez provoqué un de ces scandales ! C'était absolument merveilleux ! Vous aimez donner des coups de pied dans la fourmilière, vous ! »

 

Ne comptez pas sur moi pour participer au lynchage collectif de Dan Brown, auteur « bankable » qui provoque autant d'irritation que d'adoration. J'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de Da Vinci Code, parfait polar de vacances. Je m'étais éclatée devant la vision d'un Jésus aussi humain qu'humaniste mais surtout grâce à la version revue et corrigée de la place de la femme dans l'Église. Invraisemblable ou pas, on s'en tape ! La majorité des lecteurs ne sont pas idiots et savent faire la différence. Croyez-vous vraiment que King-Kong a un jour chassé les avions comme des mouches du haut de l'Empire State Building?

 

Pour ce nouvel opus, on prend les mêmes et on recommence. Même couverture, même personnage principal et thématique similaire ; la signification des symboles cachés à la vue de tout à chacun. Résultat : un polar distrayant qui tient la route et qui plaira aux lecteurs friands de chasses aux trésors, d'énigmes et de grilles Sudoku. Un peu moins de 600 pages « arabes »* étalées sur 12 heures « arabes »*. On court, on découvre un indice, on repart, on déchiffre un code, on repart, etc.

 

Pour ma part, j'ai vite eu un point de côté. Robert Langdon et ses acolytes étaient déjà loin devant lorsque je me suis demandée si j'allais continuer à suivre leurs aventures. L'intrigue placée au cœur de Washington et de la franc-maçonnerie ne m'a pas accrochée. Le placement systématique d'anecdotes historiques m'a vraiment agacée. Un exemple :

 

*Landgon déchiffre un code et annonce qu'il s'agit de « huit-huit-cinq en chiffres arabes ». « Arabes? » se demandent la police mais « ça ressemble à des chiffres normaux ». Et oui, c'est connu, inutile d'avoir un QI élevé pour faire policier. « Les chiffres « normaux » sont arabes » explique, une nouvelle fois, Langdon. Il a l'habitude, il tellement dû clarifier ce point avec ses étudiants. C'est à ce moment là que Dan Brown nous fait un cours sur le système numérique moderne et nous rappelle en passant que « la culture arabe a également donné à l'humanité le mot al kohol, la substance préférée des élèves de première année d'Harvard : l'alcool. »

 

C'est dément ! Comme quoi lire est une source d'apprentissage constante ! Non seulement, nous apprenons l'origine des nombres et l'étymologie du mot alcool mais en plus, nous savons maintenant que les étudiants d'Harvard sont des alcooliques. Que dire ? Il est trop fort Dan Brown ! Et tout ça sans que l'on s'en aperçoive ! C'est tellement naturel de répondre « huit-huit-cinq en chiffres arabes ». La preuve quand on me demande mon âge, je réponds toujours « (l'année civile en cours – mon année de naissance) = (mon âge) en chiffres arabes. »

 

En conclusion, je n'ai pas aimé mais je continue à soutenir l'action Stop lynchage de Dan Brown. Il en faut pour tous les goûts et ce n'est pas Marie-Madeleine, Jésus, son époux, et King-Kong qui vont me contredire !

 

3--toiles-copie-2.gif Jean-Claude Lattès, 650 pages arabes, 2009 (année arabe)

 

Un livre lu grâce à....

logobob01.jpg et aux Editions J.-C. Lattès, un grand merci !

 

Pour lire les premières pages...

Un clic ici

 

Les avis de...

Alicia l'a trouvé « fascinant et attrayant malgré une écriture simpliste. »

 

Wictoria a aimé se « triturer la cervelle avec les codes et les carrés magiques et pouvoir me replonger à chaque instant possible dans mon "pavé" afin de progresser dans ma lecture en même temps que le pauvre Langdon tâtonnait dans son énigme. »

 

Par Theoma - Publié dans : Langues étrangères
Ecrire un commentaire - Voir les 41 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Comme toi, j'avais passé un très agréable moment avec le Da Vinci code et j'avais beaucoup aimé cette symbolique différente (et bien attirante, il faut le dire).

Si ici "on prend les mêmes et on recommence", ça risque d'être un livre toujours plaisant. Il est clair que cet auteur a trouvé un bon filon et c'est bien compréhensible qu'il l'exploite.
Commentaire n°1 posté par Argantel le 16/12/2009 à 09h19
@ Argantel : tu as raison mais c'est la thématique de la franc-maçonnerie qui ne m'a pas accroché. Je vais garder mon bon souvenir de Da Vinci ;-)
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 20h45

J'avais dévoré "le Da Vinci Code", tout en voyant ses facilités, mais le suspense était là. Je suis moins sûre d'aimer une intrigue basée sur les chiffres, surtout avec ce que tu en dis, je vais laisser passer. Son lynchage n'est-'il pas proportionnel à son immence succès ? Personnellement, il ne me dérange pas.

Commentaire n°2 posté par Aifelle le 16/12/2009 à 09h38
@ Aifelle : Tu as raison ; plus un auteur rencontre du succès, plus il est critiqué. Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe avec la gagnante du Goncourt... L'intrigue du symbole perdu n'est pas basée sur les chiffres mais sur la franc-maçonnerie. Je n'ai pas accroché et la conséquence est que j'ai du coup été gênée par les grosses ficelles..
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 20h48
Tu es terrible toi dès le matin ! l'a fallu que je relise deux fois, en me demandant si c'était de l'humour ou pas ! Bon, c'est pas encore demain que je vais lire Dan Brown, vu toutes les bonnes choses qui m'attendent...
Commentaire n°3 posté par Ys le 16/12/2009 à 09h39
@ Ys : désolée Ys ! J'ai un humour particulier qui ne fait pas rire grand monde. Même de visu, mes interlocuteurs se demandent si c'est du lard ou du cochon donc j'imagine que par l'écrit, la situation ne s'arrange pas. Il faudrait que j'ajoute un avertissement en home page : humour bizarre qui reste de l'humour même quand ça n'en a pas l'air... :-(
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 20h51
C'est le monsieur qui ne me dérange pas, pas le lynchage !
Commentaire n°4 posté par Aifelle le 16/12/2009 à 09h40
@ Aifelle : j'avais compris ;-)
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 20h51
J'avais apprécié le da vinci code. Nul doute que je me tournerai vers celui-ci si j'ai envie d'une lecture pépère sans trop de réflexion (et si ma bibliothèque l'a en stock bien sûr).
Commentaire n°5 posté par yoshi73 le 16/12/2009 à 10h58
@ Yoshi73 : tu me diras ce que tu en as pensé !
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 20h51
Tu me fais rire !! Je suis aussi dans le clan STOP au lynchage de Dan Brown. Et ta comparaison avec King-Kong m'a fait mourir de rire !!

J'avais beaucoup aimé le Da Vinci Code. J'ai ensuite lu Anges et démons, mais je me suis sentie flouée car j'avais l'impression de lire le même roman mais dans un autre lieu, avec une autre organisation et une autre jeune fille !! Alors je ne suis pas sure de lire ce dernier opus si c'est le même schéma.
Commentaire n°6 posté par Caro[line] le 16/12/2009 à 11h38
@ Caroline : chouette ! J'ai fais rire Caroline ! YES ! Je n'ai pas été tentée par Anges et démons, surtout parce que l'histoire précédait Da Vinci mais ce que tu en dis est exactement ce que j'ai pensé pour Le symbole perdu. Je vais donc en rester là avec Dan Brown et garder le très bon souvenir de Da Vinci code.
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 20h55
J'oubliais : j'aime beaucoup le montage que tu as mis eu début de ton article. Il est de toi ?
Commentaire n°7 posté par Caro[line] le 16/12/2009 à 11h39
@ Caroline : merci bcp ! Oui, j'avais envie de changer un petit peu. Je vais essayer de le faire de temps en temps dans les prochains billets ;-)
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 20h56
Je n'ai jamais lu Dan Brown. Je fais un blocage dessus. Sans doute y a-t-il eu trop de bruit autour du Da vinci code. Mais en plus de cela, les quêtes à caractères plus ou moins religieux ce n'est vraimen t pas mon truc. J'en ai lu pourtant (sans doute pas les meilleures, je le reconnais) mais j'ai jamais accroché. Cependant, même si je n'aime pas, je ne lynche pas pour autant. Comme tu le dis, il en faut pour tous les goûts :)
Commentaire n°8 posté par deume le 16/12/2009 à 11h39
@ Deume : J'ai aimé Da Vinci car il propose une version inédite de la religion chrétienne mais, comme toi, le genre n'est pas trop ma tasse de thé. Je vais d'ailleurs m'arrêter là avec l'auteur.
ps : merci pour ta visite !
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 20h58
Bon, c'est plus amusant de lire ton article que le livre, chouette, je m'arrête là!
Commentaire n°9 posté par keisha le 16/12/2009 à 12h02
@ Keisha : c'est vrai que cela m'arrive souvent de trouver le billet d'une lectrice bien meilleur que le livre lui-même !
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 20h59
Moi j'ai pas aimé le davinci code, le film on en parle pas alors pour celui-là non merci !
Commentaire n°10 posté par celsmoon le 16/12/2009 à 12h06
@ Celsmoon : j'ai détesté le film malgré les acteurs. J'en garde un très mauvais souvenir. Une farce...
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 20h59
J'ai lu "Anges ou Démons" (rapport au titre de mon autre blog...) et j'ai trouvé cela très prévisible... et "hollywoodesque" sur la fin ! J'ai le Da Vinci Code et son opus explicatif dans ma PAL, la lecture d'Anges ou Démons m'a refroidit pour le moment.
Originale la comparaison avec King Kong !

C'est comme pour Marc Levy : tout le monde critique, mais se jette dessus !!!!

bon voyage et @ tout bientôt
Commentaire n°11 posté par Lystig le 16/12/2009 à 12h16
@ Lystig : j'ai aussi pensé à la comparaison de Marc Levy dans le sens où tu en as lu un et tu les as tous lus... :-(
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 21h00
Je l'ai dans ma PAL, je ne vais pas tarder à le lire :) J'espère qu'il me plaira !
Commentaire n°12 posté par Neph le 16/12/2009 à 12h18
@ Neph : je me réjouis de lire ce que tu en as pensé ! Je guetterais ton avis ;-)
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 21h01

Mouais, de toute façon je comptais pas le lire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé Da Vinci Code, j'ai trouvé ça très divertissant, mais sans plus! Je pense que c'est bien l'été pour ne pas se prendre trop la tête.

Commentaire n°13 posté par Bouh le 16/12/2009 à 14h17
@ Bouh : moi non plus je ne pensais pas le lire mais Blog-o-book m'a bien tenté. J'aurais bien voulu passé un agréable moment mais ce ne fut pas le cas. Je m'arrête là et garde mon bon souvenir de cette formidable version de Marie-Madeleine ;-)
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 21h02
Bien d'accord avec toi. j'ai adoré Da vinci code et Anges et démons. Je n'ai pas lu les autres mais c'est par manque de temps et pour cause de PAL déjà chargée. Celui ci me tentait bien... la franmaconnerie a quelque chose de fascinant.
Et pour king kong, t'es sûre que c'est pas vrai ???!!!
Commentaire n°14 posté par Géraldine le 16/12/2009 à 19h45
@ Géraldine : Si tu as adoré Da vinci et Anges et démons, je pense que celui-ci risque de te plaire ! Pour King-kong, tu marques un point ! ;-)
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 21h04
Bonsoir theoma. Personnellement, je n'ai rien contre Dan Brown mais Da vinci code est un TRES MAUVAIS roman POLICIER, l'intrigue policière ne tient pas la route. Et ce n'est pas du tout le côté religieux et la thèse sur Marie-Madeleine qui me dérange, bien au contraire. Sur le même sujet, je te conseille, la dernière tentation du christ de Nikos Kazantsakis (c'est un chef d'oeuvre). A part ça, je n'ai pas lu le symbole perdu. J'attends de le trouver en occasion ou sa sortie en poche. Bonne soirée.
Commentaire n°15 posté par dasola le 16/12/2009 à 20h24
@ Dasola : Les grosses ficelles de Da vinci ne m'ont pas gênée, au contraire j'ai passé un bon moment. J'ai lu La dernière tentation du Christ et tu as entièrement raison c'est un chef d'oeuvre ! Si tu n'as pas aimé Da vinci, inutile à mon avis d'attendre la sortie poche du symbole perdu car il est largement en-dessous.
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 21h05
je l'ai lu aussi, en anglais. Et sans aimer le polar, j'ai trouvé que c'était un livre intéressant... mon billet ici : http://lireetecrire.over-blog.fr/article-the-lost-symbol-dan-brown-37902949.html
Commentaire n°16 posté par Emeraude le 16/12/2009 à 20h24
mdr! stop lynchage!
je vote pour! il en faut pour tous les gouts et pour toutes les humeurs! un dan brown ou un marc levy ds une période de crise de nerf, ca fait du bien ^^
Commentaire n°17 posté par hildebald le 16/12/2009 à 20h29
Moi aussi j'avais passé un bon moment avec Da Vinci Code, mais pas au point d'avoir envie de remettre le couvert avec Dan Brown ! (j'ai eu ma dose de secrets ésotériques, je crois) mais j'aime beaucoup ton billet !
Commentaire n°18 posté par papillon le 16/12/2009 à 21h06
J'aime bien Dan Brown moi :o)
Mais celui-ci sentait trop le réchauffé, j'ai aimé, mais avec un arrière-goût déçu quand même !
Commentaire n°19 posté par Pisinat le 16/12/2009 à 22h31
J'ai lu ton billet en riant : excellent !!!!
Commentaire n°20 posté par Stephie le 17/12/2009 à 10h40
J'ai lu et apprécié le Da Vinci code il y a quelques années, mais pas au point d'avoir envie de renouveler l'expérience... C'est surtout le thème qui ne me plaît pas en fait..
Commentaire n°21 posté par Pimprenelle le 17/12/2009 à 15h12
@ Pimprenelle : tu es beaucoup plus sage que moi !
Réponse de Theoma le 18/12/2009 à 21h10
Ahah, je ne connaissais pas "stop au lynchage Dan Brown"!
J'avoue ne pas avoir du tout aimé "Da Vinci Code" et depuis, je n'ai pas le goût de lire ses autres romans...
Commentaire n°22 posté par Marie L. le 17/12/2009 à 15h56
@ Marie L. : je comprends que l'on ne puisse pas aimé mais je regrette qu'à partir du moment où un auteur à un succès, on le lapide sur la place publique. Pour ma part, je vais m'arrêter  là, n'ayant pas aimé ce dernier titre.
Réponse de Theoma le 19/12/2009 à 00h46

J'avais déjà trouvé "anges et démons" moins bon, du coup, celui-ci ne me tente pas.

Commentaire n°23 posté par Alex-Mot-a-Mots le 18/12/2009 à 10h34
@ Alex-Mot-a-Mots : tu peux éviter sans regrets...
Réponse de Theoma le 19/12/2009 à 00h53
C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui s'acharne sur ce pauvre Dan Brown! x)
Moi il me gêne pas! 2 romans lus de lui = 2 appréciés !
Merci de m'avoir inséré dans ton article :)
Commentaire n°24 posté par Alicia le 18/12/2009 à 11h13
@ Alicia : Pauvre Dan Brown, c'est vite dit ;-) Il doit être milliardaire ;-)
Réponse de Theoma le 19/12/2009 à 00h55
Bah j'avais bien aimé le da vinci code aussi bien que sa théorie sur jesus et marie madeleine soit tout sauf nouvelle (d'autres romans en parlent tout autant  mais il faut dire qu'ils ne sont pas américains) je me suis bien amusée... Ange et démon étaient beaucoup moins réussi dans le même genre mais écrit avant donc...
Commentaire n°25 posté par yueyin le 18/12/2009 à 11h51
@ Yueyin : on est d'accord, rien de révolutionnaire mais quelle théorie plaisante ! Pour ma part, je m'arrête là avec Mister Brown.
Réponse de Theoma le 19/12/2009 à 00h57
J'avais englouti le Da Vinci Code au moment de sa sortie ! Et puis, finalement je n'ai pas relu d'autres livres de cet auteur ... trop de battage médiatique autour.
Cela dit, c'est un bon page-turner !
Commentaire n°26 posté par Leiloona le 18/12/2009 à 14h46
@ Leiloona : Comme toi, je n'ai rien lu d'autre. Blog-o-book l'a proposé en partenariat et j'ai été bien tentée. Je ne regrette mais je vais m'arrêter là avec Mister Brown.
Réponse de Theoma le 19/12/2009 à 01h06

En ce qui concerne les chiffres arabes, Dan Brown oublie de mentionner deux éléments: le zéro est en fait indien (les Arabes n'ont fait que le transférer jusqu'aux Européens), et certains peuples musulmans utilisent actuellement des chiffres "arabes"... qui ne sont pas NOS chiffres arabes!

Je suis en train de lire ce pavé, j'en suis à la moité environ; mon commentaire va suivre dans quelques jours.

Commentaire n°27 posté par Daniel Fattore le 18/12/2009 à 16h18
@ Daniel Fattore : merci pour cette intéressante précision. J'ignorais que le zéro est d'origine indienne.
Réponse de Theoma le 19/12/2009 à 01h12
J'ai lu tous les livres de Dan Brown. Depuis le Da Vinci Code que j'avais adoré, les livres sortis depuis m'ont toujours déçu.
Le Symbole perdu m'a davantage plu même s'il n'égale en rien le 1er livre.
Laurence
Commentaire n°28 posté par Laurence le 18/12/2009 à 16h42
@ Laurence : j'ai eu le sentiment de lire un ersatz de Da Vinci. Je m'arrête là mais tu as raison, Da vinci était bien agréable !
Réponse de Theoma le 19/12/2009 à 01h13
Je suis d'accord avec toi, il faut arreter d'attaquer les auteurs qui arrivent à vendre des livres. Par contre Dan Brown, ce n'est pas trop ma tasse de thé, j'ai seulement lu Da Vinci Code que je n'avais que moyennement apprécié.
Commentaire n°29 posté par emilie le 19/12/2009 à 17h06
@ Emilie : je comprends que l'on soit navré de constater que ceux qui vendent le plus sont des auteurs moyens que l'on étiquette de "populaires". Je comprends également que l'on souhaite relever le niveau mais cracher sur ces auteurs revient pour moi à cracher sur leurs lecteurs. Qui peut dire ce qu'il faut lire ? Personne et c'est justement la richesse de la lecture ;-)
Réponse de Theoma le 21/12/2009 à 12h06
Boups ! Ton avis m'inquiète car je viens de recevoir ce livre en cadeau d'anniversaire.
De cet auteur je n'ai lu pour l'instant Da Vinci Code, qui  je l'avoue ne m'a laissé qu'un vague souvenir...
On verra bien, je te dirai ce que j'en ai pensé à la fin des vacances de Noël ! 

 
Commentaire n°30 posté par Marie le 19/12/2009 à 22h44
@ Marie : il me semble que je suis une des seule à avoir un avis mitigé, donc vas-y, c'est la lecture idéale pour les vacances. Joyeux Noël à toute la famille !!
Réponse de Theoma le 21/12/2009 à 12h14
Pas encore lu mais certainement un jour, à l'occasion :)
Commentaire n°31 posté par herisson08 le 19/12/2009 à 23h06
@ Herisson08 : ne te sens pas obligée ;-)
Réponse de Theoma le 21/12/2009 à 13h05
N'ayant jamais réussi à finir le "Da Vinci Code", j'adhèrerais plutôt au lynchage collectif ^^
Je ne critique pas la forme mais plutôt le fond. C'est le genre d'histoire qui ne me plaît pas ;)
Commentaire n°32 posté par Cynthia le 20/12/2009 à 09h58
@ Cynthia : mais qu'on est vilaine ! Ben oui, il en faut pour tous les goûts ! J'ai bien aimé la version de Marie-Madeleine de Dan Brown car souvent la femme dans les religions et dans bien d'autres domaines d'ailleurs est soit sainte soit putain.
Réponse de Theoma le 21/12/2009 à 13h08
Bonjour!

Je fais partie de ceux qui n e l'ont pas lu...........Trop de tapage médiatique autour à mon goût et puis, et ces propos n'engagent que moi, un certaine façon de profiter de la crédulité des gens. A revoir, même si on aimé le Da Vinci Code, le documentaire "Corpus Christi"..........

PS : votre blog fait partie de mes favoris, mais je n'avais jamais posté jusqu'à présent!
Commentaire n°33 posté par corinne le 20/12/2009 à 17h15
@ Corinne : merci pour votre message qui me va droit au coeur ! J'avais bcp aimé le documentaire que vous mentionnez lors de sa diffusion sur Arte. Je ne sais pas si Dan Brown profite volontairement de la crédulité du public. J'ai trouvé que le débat suscité par le livre à l'époque n'avait pas bcp d'intérêt car il s'est axé sur l'éventuelle véracité de l'histoire. C'est un roman et qui plus est pas mal. J'ai aimé que l'on me présente une autre version des femmes qui restent cantonnées depuis des siècles à être soit des saintes, soit des putains. Je suis cependant entièrement d'accord avec vous, le tapage médiatique ne me donne jamais envie de lire un livre, bien au contraire !

Je vous souhaite de très belles Fêtes, @ bientôt !
Réponse de Theoma le 21/12/2009 à 13h44
je n'ai pas aimé le Da Vinci code, je l'ai trouvé mal écrit, sa manie de faire de se servir des changements de chapitre pour créer du suspens m'a agacé, surtout parce que ce n'était pas toujours à des endroits qui s'y prêtait, je déteste qu'un auteur souligne trop ses effets, je suppose que c'est la même écriture dans ce livre?
Commentaire n°34 posté par The Bursar le 21/12/2009 à 23h04
@ The Bursar : malheureusement, c'est pire... ;-) Je ne te propose donc pas de te l'envoyer?
Réponse de Theoma le 21/12/2009 à 23h30
Non, ça va, merci ^^ j'ai déjà atteint mon quota de livres mauvais mais populaire avec Twilight.
Commentaire n°35 posté par The Bursar le 21/12/2009 à 23h40
@ The Bursar : de toute façon Edward est à moi, rien qu'à moi ! ;-)
Réponse de Theoma le 22/12/2009 à 15h32
Ah mais je n'avais pas détesté le code Da Vinci!  J'avais une édition avec plein de photos et ça m'avait plu, même si on voyait bien les ficelles et que bon, on voyait les libertés prises!  Mais j'ai tenté déception point ensuite... et là, la déception.  Alors j'ai abandonné!!!
Commentaire n°36 posté par Karine:) le 23/12/2009 à 04h46
@ Karine : pareil pour ce dernier titre mais il semble que je sois une des seule à être déçue.
Réponse de Theoma le 26/12/2009 à 14h59
Pour ma part, j'ai plutôt apprécié... J'ai mis un lien par ici !
Commentaire n°37 posté par Neph le 28/12/2009 à 13h21
@ Neph : merci bpc, je viens voir !
Réponse de Theoma le 28/12/2009 à 18h26
Nice post et je sais que Dan Brown devrait continuer à produire des romans de grande qualité sur la spiritualité et la mythologie des religions antiques.
Commentaire n°38 posté par Resume le 20/01/2010 à 00h43
@ Resume : merci ! Les deux romans que j'ai lus de cet auteur sont à mon sens de bonne qualité mais je ne dirais pas grande. Pour ma part, je vais m'arrêter là avec Dan Brown à moins qu'il se renouvelle totalement. Je vous souhaite une bonne journée et merci pour votre visite!
Réponse de Theoma le 20/01/2010 à 11h01
Je suis rassurée de découvrir ton billet sur le dernier Dan Brown... Car après avoir lu quelques commentaires ici et là j'avais l'impression d'être la seule à critiquer ce roman... Qui m'a même mise un peu en colère à cause de cet étalage de connaissances. Bref, je me sens moins seule maintenant! Ouf! et moins en colère!!
Commentaire n°39 posté par jeny le 25/02/2010 à 13h33
@ Jeny : j'ai été également étonnée d'observer autant d'avis positifs. J'ai l'impression que l'on se sent tour à tour seule dans la blogopshère.
Réponse de Theoma le 01/03/2010 à 10h34

Je suis étonné d'être le seul à critiquer "le symbole perdu" de Dan Brown en énonçant simplement que ce roman est fondé sur un pur et simple "barbarisme" que ne commettent plus les collégiens qui commencent des études de grec avant la fin de la quinzaine qui suit leur première rentrée scolaire.

Pourtant, le professeur Robert Langdon, enseignant en "symbologie" à l'université de Harvard, ne sait pas lire la langue héllène, alors que cette langue est à l'origine des langues anglaise et française presqu'autant que la langue latine, puisqu'il confond pages 492 & 493 de l'édition Lattès, c'est-à-dire chapitres 114 & 115, la voyelle longue "èta", dont la graphie majuscule est "H", avec la consonne muette "h" de l'alphabet latin.

La lecture de l'alphabet est pourtant la première utilisation d'une liste de symboles enseignée aux enfants.

Et cette faute aboutit à un mot-clé aberrant et à un antiaméricanisme primaire (que j'espère involontaire de la part de l'auteur) puisqu'il expose que Thomas Jefferson, principal rédacteur de la déclaration d'indépendance de 1774 et de la constitution fédérale, troisième président des U.S.A., et vénérable grand-maître de la franc-maçonnerie américaine, aurait entériné un tel "barbarisme" sans le vérifier ou le faire vérifier alors qu'il disposait de toutes les compétences pour le faire.

C'est une accusation grave.

Aussi n'est-il pas du tout indispensable de lire ce roman, en se gaussant de la déclaration liminaire selon laquelle tous les documents et rituels sont authentiques.

Commentaire n°40 posté par Maxenc le 12/08/2010 à 18h30

@ Maxenc : Je ne saurais appuyer ou contredire vos dires. Je vous crois sur parole. Vous n'êtes pas le seul à critiquer Le symbole perdu car comme vous pouvez le constater en me lisant, je n'ai pas aimé le roman et je classe Dan Brown parmi les Levy et Musso. On en a lu un, on les a tous lus.

Par contre, je trouve que les détracteurs de Dan Brown , en étant parfois trop en verve, servent l'auteur en effectuant la promotion gratuite de son livre. Je serais très heureuse que les lecteurs de Musso lisent également Ce que je sais de Vera Candida par exemple mais l'idée est aussi utopique qu'irrealiste et même injuste. Il existe des "masses". Une qui préfère les plages de Rimini aux randonnées sac à dos, une autre qui pensent que Céline Dion est la meilleure chanteuse de la planète... Sans jugements, chacun ses goûts. Parfois, il m'arrive également de bouillonner, tout comme vous, quand une autre masse écoute chaque samedi Eric Zemmour. Comme je ne peux pas l'éviter, je passe...

Réponse de Theoma le 15/08/2010 à 16h15

A part ça, je n'ai pas lu le symbole perdu. J'attends de le trouver en occasion ou sa sortie en poche. Bonne soirée.

casino online

Commentaire n°41 posté par carol le 28/04/2011 à 17h26

 

 

 



 

 

 

2011INDEX.jpg

 

 

index-2010INDEX-copie-2.jpg


Derniers Commentaires

 Pour me contacter

2011-2INDEX.jpg

incont 2010INDEX-copie-1

incont-2009INDEX.jpg
 
 

 

Contenu protégé

copyright2.gif
C'est bien vrai !

popeye-livre.jpg

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés